Architecture rurale traditionnelle

L'Eglise de Hauteluce de Saint Jean d'Assyrie

L'EGLISE DE HAUTELUCE de SAINT JACQUES D'ASSYRIE
(classé monument historique)

L'Eglise de Hauteluce dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée vers le milieu du 5 ème siècle avec Saint Maxime de Riez) date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre de la seconde moitié du 16 ème . L'édifice a fait l'objet de nombreux aménagements intérieurs et extérieurs aux 18 ème et 19 ème qui en ont fait un des monuments les plus originaux de la Savoie.

C'est une église halle qui présente une particularité : la tribune qui loin d'être limitée à la première travée s'épanouit en équerre sur la longueur des bas côté (les 3 premières travées). La balustrade est en pierre taillée.
Les voûtes de la nef : ce sont des voûtes d'arête, elles transmettent les poussées sur 4 piliers qui ont des sections cruciformes (caractéristique de l'architecture au 17 ème).

Le chemin de Croix est en pierre espagnol (14 stations)

Des statues en bois : Notre Dame des Grâces, Notre Dame des Victoires.
Des statues : l'ange Saint Michel, en face Jeanne d'Arc, en évêque en face de St Pierre, St Joseph avec un lys, Ste Vierge tenant l'enfant Jésus dans ses bras.
Au dessus de l'avant choeur : un calvaire. Ce calvaire sur poutre de gloire représente le Christ en croix, à sa droite, Marie (Epée), Marie Madeleine et Saint Jean. Le pied de la Croix est orné d'une sorte de gloire circulaire et rayonnante dans laquelle sont disposées 3 têtes. Le Christ en croix accompagné de sa mère et de l'Apôtre bien aimé est un thème universel de l'art chrétien. Cette disposition si bien équilibrée est une invention de l'art byzantin, transmise à l'Italie et qui nous vint ensuite.

La chaire est en bois sculpté (classée monument historique, art baroque). Elle a peut être été sculptée par Jacques CLERAN ou un de ces disciples. Elle en a le style mouvementé dans les attitudes et les expressions des têtes d'ange que supportent des consoles.
La croix de bois sculptée à la main date de 1723.
Le retable en bois sculpté et doré en polychrome fut exécuté en 1749.
La peinture murale date de 1827 (peinture en trompe l'œil). Elle a été recouverte d'un badigeon en 1913 puis restaurée durant l'été 1936.
Le clocher rasé sur ordre du Représentant du Peuple Albitte en 1794 durant la révolution a été construit en 1825-1830. On dit de l'église qu 'elle est tout en clocher.