Architecture rurale traditionnelle

Le Hameau de Belleville & la Chapelle des Apôtres

L'Eglise de Hauteluce de Saint Jean d'Assyrie

La vallée de Hauteluce, belle et profonde, s'étend du Sud Ouest au Nord Est jusqu'au pied du Col du Joly, entre les rochers escarpés du Mont Outray (2342 m) au Sud Est et les pentes gazonnées qui descendent au Nord et à l'Est du Col des Saisies (1635 m), de Very (1979 m) et du Joly (2000 m).
La route conduit jusqu'au col du Joly. La vallée se referme en un cirque limité par les aiguilles du Joly (2467 m) au fond, par les cols allant aux Contamines par la vallée du Nant Borrant et à droite par le massif montagneux qui encastre le barrage de la Girotte.

Hauteluce est un ravissant village placé en bonne exposition à l'abri du vent du nord. Il jouit d'un air excellent qui fait dire au Préfet Verneil en 1807 dans sa statistique du département du Mont Blanc : "A Hauteluce, on respire un air vif et pur, le sang est beau et l'espèce forte et robuste".

Hauteluce au dernier recensement de 2015 comptait 802 habitants.
La vallée vit au rythme du tourisme hivernal (Les Saisies et Val Joly - Les Contamines) et estival.
L'agriculture joue un rôle important (élevage de bovins : race Abondance et Tarine) et le lait sert à fabriquer le beaufort
prince des Gruyères dans les fromageries de Beaufort sur Doron, et des Saisies, ainsi que la Tomme de Savoie.

Barrage de la Girotte : un drôle de lac
Le lac de la Girotte était à l'origine un lac naturel.
Les 630 millions de m3 d'eauétaient retenus par un verrou rocheux à l'extrémité ouest du lac. Celui-ci mesure 1 350 m de long et 530 m de large, il est, avec ses 99,40 m de profondeur, le plus profond des lacs Français.
L'intérêt économique de ce lac apparut au début du siècle, où il fut exploité par les aciéries d'Ugine. Il leur a suffit de percer le verrou naturel, de placer une conduite et de construire à Belleville une usine sur le même emplacement que celle existant actuellement.
Le barrage à voûtes multiples de 24 piles (les plus hautes mesurent 50 m) et d'un développement de 500 m vient surélever de 35 m le verrou rocheux, afin de doubler la capacité du lac. Il mesure 8 m de haut, 6 m d'épaisseur.
13 km de galeries ont été nécessaires pour capter l'eau de Tré la Tête, indispensable au remplissage maximum du barrage.
Il a l'aspect d'un pont qui se serait couché sur le coté.
La crête du barrage est situé à 1 754 m d'altitude.
En aval, 7 centrales électriques fonctionnent avec la même eau (Belleville, Hauteluce, Domelin, Villard, Queige, et Venthon).

Réserve Naturelle Régionale :
A visiter : la Réserve Naturelle Régionale aux Saisies plus d'infos : https://www.reserve-regionale-tourbiere-des-saisies.com/
Un site exceptionnel : la tourbière des Saisies
Réserve Naturelle Régionale depuis le 11 juillet 2013
La tourbière des Saisies s’étend sur 290 ha à une al/tude comprise entre 1 500 et 1 700 m.
Seul espace protégé du Beaufortain, ce site est inscrit à l’inventaire des zones humides de la Savoie et classé en arrêté de biotope et en tant que zone naturelle.
C’est la plus vaste tourbière acide à sphaignes d’altitude connue au niveau de l’Arc Alpin Européen qui doit son origine à la période glaciaire de Würm.
Cet espace compte plus de sept habitats naturels d’intérêt prioritaire pour l’Europe comme les buLes à sphaignes, les landes tourbeuses, les forêts marécageuses…
Il accueille un vivier d’espèces végétales : plus de 370 champignons, 38 plantes rares et/ou menacées et notamment la trientale d’Europe, la buxbaumie verte (une petite mousse),
la petite utriculaire, le rossolis à feuilles ronde, etc. 50 espèces animales protégées au niveau na/onal ont été répertoriées parmi les 53 oiseaux (choueLe de Tengmalm, tétras-lyre, bécasse des bois…), les amphibiens (grenouilles rousses et tritons alpestres par exemple), les rep/les (lézard vivipare), et autres mammifères (écureuil roux, lynx…), sans oublier plus de 200 espèces d’invertébrés dont 177 papillons
(solitaire, nacré de la canneberge) et 12 libellules (leucorrhine douteuse, sympetrum noir, cordulie arc/que…).
Une richesse à découvrir durant les périodes hors neige, en cheminant au coeur de ceLe tourbière, sur un sentier tout spécialement aménagé permettant de découvrir ce biotope si particulier.