HABITANT

PARENT

SAISONNIER

VACANCIER

NOUVEL HABITANT

JE SUIS…

Réserve Naturelle Régionale depuis le 11 juillet 2013

Réserve Naturelle

La tourbière des Saisies s’étend sur 290 ha à une altitude comprise entre 1500 et 1700m.
Seul espace protégé du Beaufortain, ce site est inscrit à l’inventaire des zones humides de la Savoie et classé en arrêté de biotope et en tant que zone naturelle.
C’est la plus vaste tourbière acide à sphaignes d’altitude connue au niveau de l’Arc Alpin Européen qui doit son origine à la période glaciaire de Würm.
Cet espace compte plus de sept habitats naturels d’intérêt prioritaire pour l’Europe comme les bulles à sphaignes, les landes tourbeuses, les forêts marécageuses…
Il accueille un vivier d’espèces végétales : plus de 370 champignons, 38 plantes rares et/ou menacées et notamment la trientale d’Europe, la buxbaumie verte (une petite mousse), la petite utriculaire, le rossolis à feuilles ronde, etc. 50 espèces animales protégées au niveau national ont été répertoriées parmi les 53 oiseaux (choueLe de Tengmalm, tétras-lyre, bécasse des bois…), les amphibiens (grenouilles rousses et tritons alpestres par exemple), les reptiles (lézard vivipare), et autres mammifères (écureuil roux, lynx…), sans oublier plus de 200 espèces d’invertébrés dont 177 papillons
(solitaire, nacré de la canneberge) et 12 libellules (leucorrhine douteuse, sympetrum noir, cordulie arctique…).
Une richesse à découvrir durant les périodes hors neige, en cheminant au coeur de cette tourbière, sur un sentier tout spécialement aménagé permettant de découvrir ce biotope si particulier.

trophees cimes durables 2024

L’école de Hauteluce récompensée

Organisé par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), lors du salon international de l’aménagement en montagne (SAM) Mountain Planet à Grenoble,ce trophée a pour objectif de mettre en lumière des initiatives montagnardes en faveur du développement durable. Un jury d’experts indépendants composé de l’Ademe, de la Fondation Nicolas Hulot, de Mountain Riders, de POW et d’Actu Montagne a sélectionné 4 projets particulièrement exemplaires parmi 15 candidats, mettant en avant leur engagement envers la transition durable.

C’est avec fierté que notre territoire est lauréat du Trophée CIMES Durables 2024 pour le projet :  “Création et animation de l’Aire Terrestre Educative (ATE) par les élèves de l’école de Hauteluce”. Des élèves acteurs et impliqués

Cette aire est réalisée et animée par les enfants qui sont acteurs dans toutes les phases du projet. Elle est située à l’extérieur du périmètre de la RNR sous la forme d’un essaimage, la mise en place du projet et son suivi bénéficient du soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il vise à sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. Le projet d’aire terrestre éducative est multi-partenarial qui implique :

  • Le SIVOM des Saisies qui met à disposition Pascal Philip, garde-animateur en tant que référent,
  • la commune de Hauteluce qui dispose du foncier et
  • le groupe scolaire de la commune.

Les objectifs de l’aire éducative sont les suivants :

• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,

• Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,

• Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).

Contactez-nous !

Loading...