Vivre à hauteluce
Propreté Urbaine
Garder notre commune propre, c’est aussi l’affaire de tous…
Les agents de la commune assurent le nettoyage des chaussées et des trottoirs, le nettoyage des graffitis, le ramassage des feuilles mortes, des megots et déjections canines, ainsi que le salage hivernal, le désherbage, le fauchage, l’enlèvement des affiches sauvages…
Ce nettoyage manuel consiste à balayer et à ramasser des détritus de toute sorte, à désherber majoritairement avec des méthodes alternatives (désherbages manuels thermiques…) ou encore à curer les regards des eaux pluviales.
Les sanitaires publics gratuits sont nettoyés quotidiennement.
Les poubelles « corbeilles » sont vidées régulièrement.
Le ramassage des déjections canines et le réapprovisionnement des distributeurs des sachets pour déjections canines sont assurés systématiquement.
Déchets, mégots, déjections canines, encombrants, affichage sauvage : autant de choses qui sont susceptibles de nuire à la propreté de l’espace public et à notre environnement au quotidien. Adoptons les bons gestes et sensibilisons
- Rappel de civisme :
Tout riverain, habitant et commerçant,
- doit balayer le trottoir au droit de sa façade, y compris les mégots de cigarettes.
- Il assure également le déneigement du trottoir (ou à défaut une bande d’une largeur de 2 mètres) situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété.
- Lors du déneigement des parties privées, ne pas évacuer la neige sur les espaces publics déjà déneigés ou le faire avant le passage du service de déneigement.
Respectez l’état des sanitaires publics gratuits.
- Déchets :
Un composteur collectif est à disposition des ménages et des restaurateurs au village (sous la mairie) pour vos déchets verts.
Lorsqu’un molok est plein, plutôt que de laisser vos déchets à coté, faites quelques pas pour jeter vos détritus dans un molok voisins qui peut les accueillir. Respectez le tri
Utiliser sans modération les déchetteries à votre disposition.
Soyez simplement respectueux d’autrui et faites appel à votre bon sens !
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.